top of page

Qu'est ce que la Gestalt-thérapie ?

La Gestalt-thérapie est une psychothérapie humaniste et existentielle qui se concentre sur l'observation de ce qui se déroule dans la relation. Elle permet d'exprimer ses difficultés, de partager ses émotions et ses ressentis corporels pour identifier ses besoins et accéder aux ressources qui donnent l'énergie de changer.

 

Quatre grandes caractéristiques forgent  la Gestalt-thérapie :

  • L’individu est considéré comme indissociable de son environnement, il se façonne au contact des autres et sa souffrance résulte d'empêchements qui viennent compromettre des échanges fluides,

  • L'être humain est appréhendé comme un tout constitué de ses dimensions corporelle, émotionnelle, et psychique et dans son rapport au monde en tant qu’être social et spirituel,

  • La thérapie est ancrée dans les questions liées à l’existence auxquelles chaque être humain fait face : la mort, la solitude, la quête de sens, l'imperfection,  la liberté et la responsabilité,

  • Inspirée de la phénoménologie, la Gestalt-thérapie se centre sur l’observation sans jugement ni interprétation de ce qui advient entre patient et thérapeute dans l'ici et maintenant de la séance et sur le comment cela advient plutôt que sur le pourquoi.

 

La relation thérapeutique est appréhendée comme un reflet des relations aux autres. Ensemble, nous allons regarder le déroulement de la relation et chercher à voir comment les dysfonctionnements apparaissent, puis, progressivement, trouver des façons nouvelles d'entrer en contact et de retrouver de la fluidité dans le rapport aux autres.

Le cabinet est en quelque sorte notre laboratoire où chaque séance permet d'explorer ce qui pourrait advenir différemment dans la vie de tous les jours.

Qu'est ce que l'EMDR

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) est une approche thérapeutique reconnue pour aider à surmonter les évènements traumatiques, les angoisses ou les souvenirs douloureux. C'est l'approche que j'intègre naturellement à la Gestalt-thérapie lorsque nous identifions ensemble des chocs traumatiques (accidents, agressions, deuils) ou des traumatismes complexes (abus sexuels dans l'enfance, violence conjugale...)

 

Par cette approche, nous préparons ensemble les bases de sécurité nécessaires pour le traitement des traumatismes, puis, en stimulant alternativement les deux hémisphères du cerveau par des mouvements oculaires, des sons ou des tapotements, nous réenclenchons la  "digestion" des émotions bloquées, comme le cerveau le fait naturellement pendant le sommeil.

bottom of page